Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L' association italienne de la gestion identifie trois thèmes pour l' avenir du secteur
information fournie par Agefi Asset Management  14/05/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L' association italienne des professionnels de la gestion, Assogestioni, a été entendue par les membres du Conseil italien de l' Economie et du Travail (CNEL), un organe consultatif des députés et du gouvernement italien. L' objectif de cette audition était " d' amorcer un dialogue sur plusieurs thèmes prioritaires pour le secteur de la gestion d' actifs " , en vue notamment de " stimuler une réflexion avec le gouvernement et le parlement " .

Trois thèmes ont été mis en avant par les professionnels de la gestion d' actifs : l' investissement durable, la gouvernance et le non coté.

Sur l' investissement durable, Fabio Galli, le directeur général d' Assogestioni, a souligné la maturité des intermédiaires financiers sur le sujet. Mais il a ajouté que de nombreux défis restaient à relever, notamment " le manque dans le contexte italien d'entreprises qui soient " sustainable investment ready " , afin d' assurer l'efficacité des réglementations actuellement mises en œuvre pour favoriser les flux de capitaux vers des activités économiques durables " .

En matière de gouvernement d' entreprise, l' association professionnelle a mentionné deux points " fondamentaux " pour maintenir " une bonne interaction entre les entreprises, les actionnaires de contrôle et les actionnaires minoritaires et, en même temps, protéger aux mieux les investissements des épargnants " . Il s' agit de " la nécessité de revoir les limites qui rendent la représentation aux assemblées d'actionnaires difficile et lourde pour les investisseurs qui se fient à la gestion de patrimoine et l'attention de ne pas céder à la tentation d'insérer dans le système d'autres mécanismes de renforcement du contrôle " .

Enfin, sur le non coté, Assogestioni a attiré l'attention du CNEL sur la proposition d'ajouter une catégorie supplémentaire d'investisseurs non professionnels susceptibles d' accéder aux fonds d'investissement alternatifs réservés (stratégies qui investissent dans le capital-investissement, la dette privée, le capital-risque et les stratégies qui font un usage intensif de produits dérivés comme les managed futures). " Un ensemble d'initiatives qui représente une grande opportunité pour valoriser les énormes ressources d'épargne des Italiens et les mettre au service de l'économie réelle " , a souligné Assogestioni.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale à Washington, le 18 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 18.08.2025 20:20 

    "Cette guerre va se terminer": Donald Trump a exprimé lundi un certain optimisme lundi sur la possibilité d'arriver à la paix en Ukraine, en recevant aimablement Volodymyr Zelensky. Il est très vite apparu que cette réunion cruciale serait bien différente de celle ... Lire la suite

  • Un avion d'Air Canada sur le tarmac de l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal, Québec, Canada, le 17 août 2025 ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 18.08.2025 20:17 

    Les hôtesses et stewards d'Air Canada poursuivent leur grève lundi malgré une décision de justice ayant déclaré illégal leur arrêt de travail, qui paralyse la plus grande compagnie aérienne du pays et affecte 500.000 personnes depuis samedi. Quelque 10.000 agents ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a fini en baisse lundi, prudente à l'approche de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant des avancées sur les discussions pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Le CAC 40 a perdu 0,50%, à 7.884,05 points, en ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 18.08.2025 18:06 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, après le sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine qui n'a débouché sur aucun accord de cessez-le-feu et au début d'une semaine qui s'annonce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...